• Tony & Léon

Petites astuces pour voyager avec son animal en toute tranquillité !


Un voyage avec son animal se prépare. Voici quelques conseils pour garantir son bien-être et quelques astuces pour s’assurer de voyager dans de bonnes conditions.

1/ Gare aux coups de chaleur Lors de températures élevées, comme c’est le cas en plein été, il est important de ne jamais laisser son animal enfermé dans une voiture et encore moins en plein soleil. Le chien comme le chat peuvent ne pas parvenir à réguler leur température corporelle et hyperventilent. L’intérieur de la voiture risque alors d’atteindre des températures insupportables pour l’animal et un coup de chaleur peut le plonger dans le coma.

2/ Minimiser le stress

Certains chiens et chats sont plus sensibles que d’autres au stress. C’est pour cette raison que l’on conseille aux nouveaux propriétaires de chiens et chats de les familiariser avec les trajets en voiture quand ils sont jeunes, afin de leur éviter toute anxiété. C’est certain que si vous les emmenez en voiture uniquement pour rendre visite au vétérinaire, l’animal risque de ne pas trop apprécier avec le temps de monter dans la voiture car il fera vite le lien entre la cause et l’effet à savoir : « voiture = consultation chez le vétérinaire ! ».

Le vétérinaire pourra conseiller un sédatif léger pour calmer l’animal. Il existe aussi des solutions homéopathiques ou sous forme d’aromathérapie comme en humaine pour les destresser et ce sans risque d'accoutumance !

3/ Prévenir les risques de vomissements lors du voyage, c’est mieux !

Pour éviter ce souci très désagréable et pour l’animal concerné et pour les passagers de la voiture, il est conseillé de laisser l’animal à jeun au moins 5-6 heures avant le départ. Des solutions avec une action anti-vomitive pourront être conseillées par votre vétérinaire pour assurer à tous un voyage sans risque de vomissements.


© 2016-2020 Health&Pets - Mentions Légales - FAQ - Nos EngagementsNotre Aventure - Contact

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram