• Tony & Léon

S’entrendre comme chien et chat : vérité ou simple légende ?


Les chats et les chiens ne se détestent pas au nom d’une rivalité ancestrale, c’est plus dans l’imaginaire collectif. Quand l’entente n’existe pas, cela est plus du fait de leurs personnalités qui sont très différentes et qui peuvent alors compromettre leur compatibilité.

1/ Chien et chat ont leur propre personnalité, c'est bien connu ! Le chien a un instinct de meute. Il recherche la présence de l’homme et sa domination pour se sentir en sécurité. Le maître devra toujours garder sa position de « dominant » dans la relation avec son chien, et ce dernier sera alors « dominé ». Car dans le cas contraire, la relation risque d’être difficile à supporter pour le maître. Le chat lui, est plus autonome et indépendant. On ne contraint pas un chat à rester sur ses genoux pour un calin s’il ne le souhaite pas. Certaines races de chats ont des comportements beaucoup plus câlins et proches de leurs maîtres que d'autres. Il est néanmoins possible de faire cohabiter un chien et un chat sans pour autant les faire dormir sur le même coussin.

2/ La cohabitation entre chien et chat est possible La rencontre d’un chien et d’un chat doit se faire progressivement. Il ne faut pas les contraindre à être en contact. Une fois les présentations faites, laissez-leur de l’espace et du temps pour apprendre à se découvrir. En général, les animaux manifestent entre eux surtout de la curiosité plus que de la méfiance.

Sachez que vous ne pouvez pas exiger de vos animaux une entente parfaite.

Cependant, en cas de mésentente trop importante et qui rendrait difficile la vie dans la maison, consultez un vétérinaire comportementaliste qui vous indiquera les bonnes techniques à adopter pour favoriser la cohabitation entre votre chien et votre chat.


Sachez que même l’arrivée d’un chaton ou d’un autre chat à la maison peut occasionner quelques tensions chez votre chat qui était habitué à vadrouiller seul dans son territoire. Aussi, chaque nouvelle rencontre doit être préparée avec méthode et attention pour que la vie sous votre toit se passe le plus pacifiquement possible !

Partagez avec nous si vous avez déjà vécu ce type d’expérience et surtout vos photos de chien et chat qui s’entendent à merveille !

Nous sommes toujours heureux de voir que de nombreux cas de cohabitations heureuses existent.

© 2016-2020 Health&Pets - Mentions Légales - FAQ - Nos EngagementsNotre Aventure - Contact

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram