• Tony & Léon

Quelles formalités connaître pour partir à l’étranger avec son animal ?


Les chiens et les chats devront être âgés de plus de trois mois et satisfaire à quelques obligations afin de pouvoir sortir de France sans encombre.

Si les formalités suivantes ne sont pas remplies, l’animal ne pourra pas passer les frontières françaises et donc ne pourra pas vous accompagner en voyage. Aussi est-il plus qu’utile de les rappeler à l'approche des vacances estivales.

1/ Règles de base pour un voyage sans encombre En plus d’être âgé de plus de 3 mois, tout chien ou chat qui voyage hors de France devra être identifié et donc être porteur d’une puce d’identification. Par ailleurs, l’animal « voyageur » doit posséder un passeport européen sur lequel figure le certificat de vaccination contre la rage.

Attention de bien garder en tête que le vaccin contre la rage n’est activé que 3 semaines après son injection. Aussi faut-il faire réaliser le rappel de vaccin au moins 3 semaines avant son départ ! Attention : certains vaccins ont un délai d’activation et si ce délai après injection n’est pas passé, ils ne seront pas considérés comme valides. Dans tous les cas, pour pouvoir circuler dans l’Union Européenne, les chiens et chats doivent posséder aussi leur propre passeport, être identifiés par puce électronique et avoir leur vaccin contre la rage à jour. Le Royaume-Uni, l’Irlande et Malte demandent des formalités supplémentaires. D’où l’importance de bien se renseigner en fonction du pays de destination.


2/ Se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination et sur des sites spécifiques

Il est plus que conseillé de se renseigner auprès de l'ambassade du pays de destination plusieurs mois à l'avance pour connaître les formalités demandées. Cela vous évitera que votre animal soit refoulé à la douane et ne puisse pas voyager avec vous.

En effet, les formalités peuvent changer d’un pays à un autre. Certains pays comme l’Australie peuvent exiger une quarantaine de l’animal à la charge du propriétaire et d’autres pas.

Certains pays peuvent demander une vaccination contre la leptospirose ou une vermifugation contre des échinocoques et pas d’autres.


Vous trouverez des informations utiles sur :

Si vous partez à l’étranger, demandez conseil à votre vétérinaire au sujet des modalités à remplir afin de pouvoir passer les frontières avec votre animal sans souci.

© 2016-2020 Health&Pets - Mentions Légales - FAQ - Nos EngagementsNotre Aventure - Contact

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram