• Tony & Léon

Le pelage de l'animal, bien souvent reflet de son état de santé !


Comme l'état de la chevelure chez l'homme renvoie une image de sa bonne santé, le pelage chez le chien donne quelques informations utiles sur la sienne !

1/ Le pelage : miroir de l'équilibre nutritionnel et des bons soins de son animal La beauté du pelage de votre animal ne dépend pas seulement des soins que vous lui prodiguez, mais aussi de son état de santé et de la qualité de son alimentation.

Un poil terne peut être le signe d'une alimentation carencée en vitamines et en minéraux ou d'une infestation par des vers digestifs.

Concernant les bains et shampooings, il est bon de se souvenir que même un shampooing pour bébé peut être acide pour la peau du chien. Aussi faut-il utiliser un shampooing spécifique pour chien ou chat afin d'avoir un pH adapté au pH de sa peau.

Des shampooings trop répétés peuvent aussi agresser la peau de votre animal voire engendrer des soucis dermatologiques. Certaines races comme le West Highland peuvent y être particulièrement sensibles.

2/ Selon les signes observés sur l'état du pelage, diverses solutions existent * Les compléments alimentaires spécial pelage

Donnez-lui des compléments alimentaires en cures, Une cure de compléments alimentaires peut être justifiée à chaque changement de saison, lors de la mue voire lors d'une gestation ou suite à une mise-bas pour améliorer la qualité de son pelage.

Ces compléments alimentaires riches en acides gras essentiels peuvent aider à une repousse forte et saine des poils. * La bonne fréquence de shampooings avec le produit adapté

- Chez le chien

Ne lavez pas trop votre chien car vous risquez d'abîmer sa peau : il est conseillé de laver 1 fois par mois maximum un chien au pelage long et une fois tous les 2 mois un chien aux poils ras ou courts.

Pour ce qui est des bains, il est conseillé d'utiliser un shampooing spécifique adapté à la couleur de sa robe voire à la longueur de ses poils. Il existe des shampooings pour pelages blancs, noirs, abricots mais aussi pour peau sensible ou sujette à des soucis de séborrhée (peau grasse du chien liée à un excès de production de sébum). Un brossage et un shampooinage réguliers redonneront du brillant et du soyeux au poil de votre chien. Votre vétérinaire saura vous conseiller.

- Chez le chat

Le chat se toilette en se léchant. Il est conseillé de le brosser une fois par jour pour les chats à pelage long voire mi-long surtout pour retirer les poils morts afin d'éviter qu'il ne les avale en se léchant avec sa langue râpeuse qui attrape les poils. C'est d'autant plus important quand il mue car il avale une quantité de poils qu'il régurgite encore plus grande. Ces poils avalés peuvent former des boules de poils dans l'intestin, on parle de « trichobézoards ». Ces boules de poils peuvent constiper le chat et dans un cas extrême provoquer une occlusion intestinale. En conclusion, il est bon de retenir qu'une chute de poils anormale ou des problèmes cutanés doivent vous inciter à consulter votre vétérinaire.


© 2016-2020 Health&Pets - Mentions Légales - FAQ - Nos EngagementsNotre Aventure - Contact

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram