• Tony & Léon

Connaissez-vous le Cushing ?


Votre chien est âgé de plus de 9-10 ans, il boit plus que d'habitude et urine beaucoup. Il a des dépilations sur les flans et son abdomen est distendu.


Et si c'était le syndrome de Cushing ?



Lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=hMko1QYK_FA


C'est la principale maladie hormonale du chien mais elle existe aussi chez le chat avec des signes différents.


Elle est difficile à identifier, évolue lentement. Bien souvent syndrome de Cushing et diabète sont à soigner simultanément chez nos animaux atteints. C'est lié à un petit souci au niveau de ses glandes surrénales ou de son hypophyse.


La bonne nouvelle : il peut très bien vivre avec s'il est bien diagnostiqué et qu'il prend son traitement chaque jour et à vie.


Les races les plus souvent concernées sont le yorkshire terrier, le caniche, le teckel, le caniche, le Boston terrier mais parfois aussi le labrador, le beagle, le bobtail ...

  • Comment la suspecter chez son animal ?

  • Quels sont les signes caractéristiques ?

  • Quelles sont les causes ?

  • Comment le vétérinaire pose-t-il son diagnostic et quel traitement existe ?


On en parle dans notre épisode "Maladie de Cushing #chiensenior " avec une consoeur vétérinaire spécialisée en médecine interne du Centre Hospitalier Vétérinaire Pommery de Reims.


Parfois certains chiens peuvent avoir un Cushing et un diabète en même temps. C'était le cas de mon yorkshire terrier Darius âgé de 11 ans qui a très bien vécu avec son traitement pour le Cushing et le diabète jusqu'à ses 13 ans et demi.


A partager avec vos proches qui ont des animaux car mieux vaut prévenir.

5 vues

Posts récents

Voir tout