• Tony & Léon

Mon animal de compagnie a mauvaise haleine !


Dans 90% des cas, la mauvaise haleine (dite aussi halitose du chien et du chat) est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.



1/ Des gestes d’hygiène régulier pour retarder le dépôt de plaque dentaire et l’apparition du tartre Pour éviter caries, inflammation des gencives (gingivites) et parodontites, vous pouvez donner à votre animal des comprimés dentifrice adaptés, une poudre avec une activité qui aide à lutter contre le dépôt de plaque dentaire ou alors lui brosser les crocs avec un dentifrice et un doigtier ou une brossette conçus pour lui. L’idéal est de pouvoir brosser les dents de son animal tous les deux jours. Mais dans le quotidien, ce n’est pas toujours évident !

2/ Des astuces pour retarder le dépôt de plaque dentaire Donnez-lui à mâcher des friandises spéciales qui préviennent le dépôt de tartre tout en luttant contre la mauvaise haleine. Non seulement vous faîtes plaisir à votre animal en lui offrant cette friandise mais en plus celle-ci contribue à sa bonne hygiène bucco-dentaire. Certains jouets avec picots massant les gencives ou des os à ronger aident à retarder le dépôt de plaque dentaire. La consommation de croquettes, par leur effet abrasif, évite aussi la formation de plaque dentaire.

Cependant, si le dépôt de tartre est trop important, un détartrage une fois par an chez le vétérinaire s’impose pour éviter à votre animal des problèmes de déchaussements dentaires.

Car lorsque le tartre est trop présent, les dents se déchaussent et parfois le vétérinaire est obligé d’en retirer lors du détartrage et alors la dentition de votre animal ne serait plus fonctionnelle. Mais les problèmes bucco-dentaires ne sont pas seuls en cause. L’halitose peut aussi faire suite à l’ingestion de matières fécales. Surtout il faut noter qu’elle peut aussi être le signe d’une maladie plus grave qu’il convient de diagnostiquer et de traiter. Il peut en effet s’agir d’une infection comme la pyodermite des plis des lèvres, d’un trouble digestif, d’une insuffisance rénale ou encore d’un diabète.

Autant de raisons qui doivent vous inciter à consulter un vétérinaire dès les premiers signes de présence de tartre.

#CONSEILTONY #CONSEILLEON #LEON #TONY

© 2016-2020 Health&Pets - Mentions Légales - FAQ - Nos EngagementsNotre Aventure - Contact

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram