Tony & Léon
Mon chien est malpropre !
Dernière mise à jour : 21 oct. 2022
Votre chien n'est pas propre, il urine ou défèque partout dans la maison en votre présence ou en votre absence.
Un chien peut ne pas être propre pour des raisons parfois liées à son éducation quand il est jeune mais pas seulement. Ce peut aussi être lié à un souci de comportement, à un problème médical comme de l’arthrose, de l’incontinence voire de la sénélité quand il est plus âgé.
Quand suspecter un souci de comportement ?
Peut-on identifier la cause de la malpropreté de son chien afin d’y remédier ?
Et que peut-on faire dans pareil cas ?
On en parle dans notre épisode "Mon chien est malpropre !" avec un vétérinaire spécialisé en comportement : https://www.youtube.com/watch?v=vjMs3xqffBA
On y parle entre autres du chiot. Quelles sont les grandes lignes de l’éducation à la propreté ? Car on sait qu’il ne faut jamais gronder son chien a posteriori car il ne fera pas le lien entre le pipi dans la maison découvert à notre retour du travail et le fait de se faire gronder oralement !
Nous partons donc ici du principe qu’avant de qualifier son animal de malpropre, on s’est assuré qu’on le sortait suffisamment chaque jour à savoir toutes les 5 heures environ en journée. Car il est clair que si on ne le sort pas assez souvent, il ne peut pas se retenir.
Partant de ce principe, on a donc plusieurs options possibles :
Un défaut d’apprentissage de la propreté,
Des soucis comportementaux,
Des soucis émotionnels comme la peur, l’anxiété ou l’excitation,
Et enfin des soucis médicaux.
C'est le vaste sujet pour les chiots et aussi nos chiens adultes malpropres avec une vétérinaire comportementaliste qui explique comment prendre en charge ce souci qui peut gâcher le quotidien.